La section Karaté du Maccabi Sports Marseille

Informations Pratiques

Leader : Ronnie ACHOUCH – Ceinture Noire 4ème Dan (Style SHOTOKAN OHSHIMA)
Contact
: 06 19 36 20 48

Lieu : Club Provence (39 Bd Emile Sicard, 13008 Marseille)
Durée : 1h30
Horaires : Jeudi 19h30 – 20h30 (Ados -Adultes)
Tarif annuel : 220 € (Possibilité de régler en 3 fois)

Inscription

Le Karaté consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, etc.
Le karaté est le produit d’une histoire riche, avec de très nombreuses variations liées aux diverses cultures et époques. Sa spécificité, parmi les grands budo, est d’avoir gardé toutes les traces de son histoire dans une forme plurielle. Il existe ainsi une grande variété de styles et d’écoles qui en font sa richesse.

Commencer le karaté demande un investissement raisonnable :

un keikogi, une ceinture blanche (pour commencer…)
la volonté de venir s’entraîner régulièrement

Quelques informations complémentaires pour tordre le cou aux idées reçues !

Quelles sont les limites d’âge pour commencer le karaté?
Il n’existe pas réellement de limite d’ âge pour débuter le karaté. Officiellement, les enfants peuvent débuter le karaté dès l’âge de 6 ans.

Pour les adultes, une idée fondamentale de l’art martial est de pratiquer un karaté réaliste en fonction de son âge, de sa propre morphologie et de ses propres capacités physiques. Les hommes pratiquent avec les femmes, les petits avec les grands, les jeunes avec les moins jeunes. Chacun doit trouver son moyen d’exprimer au mieux ses capacités intrinsèques dans son karaté.

Un démarrage précoce (15 – 30 ans) a bien sûr des avantages, mais il est tout à fait possible d’atteindre un bon niveau de pratique et des sensations réalistes avec un démarrage plus tardif.

Pour les kihon et les kata, il n’y a aucune limite d’âge. Pour la compétition, il est rare de pratiquer à un haut niveau au-delà de 30 ans. Ensuite, on peut cependant continuer les combats traditionnels ou libres, lors d’assauts souples.

Quels sont les bénéfices pour la santé liés à la pratique du karaté ?
Le karaté permet un travail important sur la concentration, la gestion du stress et la confiance en soi. Il peut être très bénéfique pour la santé avec une pratique adaptée. De manière générale, le karaté fait appel à la coordination et à l’équilibre. Selon l’âge, la pratique du karaté va apporter des bienfaits spécifiques.